Top

Visite sur le salon de l’agriculture

Après deux éditions annulées en raison de la crise sanitaire, nous étions tous impatients de retrouver nos agriculteurs dans les allées de la porte de Versailles. Rendez-vous incontournable, le salon de l’agriculture met à l’honneur les femmes et les hommes qui portent nos filières agricoles et font de notre agriculture une agriculture d’excellence. Rencontre avec le ministre Julien Denormandie, pavillon Normandie et magnifique stand du département de l’Eure, je vous raconte cette visite.

La visite sur le salon a débuté avec mes collègues du groupe La République en Marche, aux côtés du ministre de l’agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie. Nous avons pu échanger sur les problématiques liées à la production, à la souveraineté agricole, à l’accès à une alimentation saine et durable, avec les représentants de plusieurs filières. Merci notamment au comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (CIFOG) et au comité national pour la promotion de l’œuf (CNPO) pour leur accueil.

J’ai ensuite retrouvé le ministre Sébastien Lecornu ainsi que nos collègues du CD27 sur le stand du département de l’Eure. Chaque année, l’équipe communication nous surprend en inventant un nouveau concept pour habiller le stand qui, en toute objectivité, est toujours le plus beau du salon ! Cette année, il reproduisait à l’identique la cuisine de la maison de Claude Monet, investie par nos producteurs Eurois. Une reproduction au plus proche de la réalité, jusqu’au dessin des carreaux, qui a conquis le public !

Enfin j’ai aimé le moment passé avec les encadrants et les jeunes du lycée agricole de Tourville sur Pont-Audemer, qui étaient également présents sur le salon. Ce sont eux l’avenir de la profession, et c’est toujours un plaisir d’échanger avec eux sur leur vision du métier.

Je me suis enfin rendue sur le stand de la coopérative Natup qui porte le projet de la première filature de lin française, sur notre circonscription à Saint-Martin du Tilleul !

Share