Top

Visite du site de production d’ETNA France

Saviez-vous que la commune de La Chapelle-Gauthier accueille le site de production d’une entreprise innovante de la Silver économie ? ETNA France est le spécialiste français des ascenseurs de maison et solutions en faveur des personnes en perte de mobilité. Accompagnée du PDG de l’entreprise Monsieur Vincent Bronze, et du directeur de site Monsieur Xavier Leveneur, j’ai visité le grand atelier qui emploie 52 salariés et où plus de 1200 appareils sont produits chaque année.

Alors que le projet de loi grand âge et l’autonomie, sur lequel j’ai mené de nombreux travaux préparatoires, pourrait être présentée cet été, j’ai été impressionnée par les productions de l’entreprise 100% fabriquées en France. En plus d’être l’un des principaux bassins d’emploi dans l’arrondissement de Bernay, ETNA France réalise 60% de ses achats et sous-traitance avec des entreprises normandes, contribuant ainsi à la vitalité du territoire.

Le vieillissement de la population et les enjeux de bien vieillir chez soi sont autant de facteurs qui, dans les prochaines années, favoriseront la croissance des entreprises de la silver économie. C’est pourquoi ETNA France souhaite moderniser ses outils de production. L’entreprise a ainsi répondu à plusieurs appels à candidature dans le cadre du plan de relance. Son projet de développement s’articule autour de quatre axes :

 

  • Un projet d’agrandissement de l’usine, dont la capacité actuelle est de 4000m2, pour la porter à 5000m2, et ainsi permettre le développement de nouveaux produits.
  • L’intégration d’un système de technologie à distance permettant de faciliter la maintenance à distance via un diagnostic de l’appareil en temps réel.
  • Le développement d’un nouveau mode d’entrainement des ascenseurs de maison, permettant d’atteindre les 15 mètres de course.
  • Le doublement du budget formation des salariés et la création de 15 emplois.

J’avais écrit en mars dernier au ministre de l’économie et des finances pour attirer son attention sur les projets portés par ETNA France. L’entreprise, qui a déjà bénéficié des aides de l’Etat durant la crise, ce que son PDG Monsieur Bronze a tenu à saluer lors de ma visite, devrait prochainement être fixée sur le montant des financements qui lui seront allouées dans le cadre du plan de relance.

 

Share