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Visite des écoles du quartier du Bourg Lecomte à Bernay

Classé en politique de la ville, le quartier du Bourg Lecomte de Bernay n’en est pas pour autant dépourvu d’atouts, pour preuves, le dynamisme des établissements scolaires et le lien particulier qu’ils ont avec le centre social ACCES implanté au plus près des habitants…

Visite organisée par Monsieur Jean-Yves Mary, inspecteur de l’Éducation Nationale pour le premier degré, en compagnie de Monsieur Pierre Chauvin, vice-président de la communauté de commune Bernay Terre de Normandie (IBTN) en charge de la ruralité, du contrat local de santé et des Maisons de Services au public, de Madame Lucille Rachinel, directrice des services action éducative à l’IBTN, et de Madame Julie Blotierre, adjointe en charge de l’enfance et jeunesse pour la ville de Bernay.

L’école maternelle

Madame Lormier, directrice de l’école, nous accueille en compagnie de Monsieur Gamaury, psychologue scolaire et Madame Nocture, enseignante pour le dispositif RASED (maitre G).

Les réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) sont des dispositifs trop peu connus et mal identifiés mais qui apportent une aide personnalisée pour les enfants qui présentent de lourdes difficultés.

Les enseignants spécialisés du dispositif, appelés maitres G ou maitres E, ont suivi des formations spécifiques :

Le maitre G est chargé de l’aide à dominante rééducative.

Le maitre E est chargé de l’aide à dominante pédagogique.

 

Un espace dédié au sein de l’école permet aux différents intervenants de prendre en charge les enfants dans de bonnes conditions et de recevoir les familles.

Monsieur Mary voudrait, à terme, obtenir la mise en place d’un maitre E et ainsi avoir une antenne complète.

La visite de l’école nous permet ensuite de découvrir des locaux spacieux et accueillants, propices à une ambiance de travail calme et sereine.

L’école élémentaire

Nous rejoignons Monsieur Duval, directeur de l’école élémentaire, pour une deuxième partie de visite.

Là encore, l’équipe éducative met tout en œuvre pour la réussite de tous les enfants. L’école intègre un dispositif ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire), afin de favoriser l’inclusion scolaire, ainsi que le dispositif « plus de maitres que de classes » qui devrait à terme se convertir en une classe de CP dédoublée.

Les professionnels de l’école, tout comme ceux de la maternelle, s’investissent pour la réussite de chaque élève, et des échanges réguliers sont mis en place avec les familles afin de renforcer la confiance mutuelle qui existe entre enseignants, parents et enfants.

Autre particularité, l’école accueille des enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) de Beaumont. J’ai pu échanger avec Monsieur Auffret, directeur de l’IME, et Monsieur Augustin, directeur adjoint, ainsi qu’avec les éducateurs qui accompagnent les enfants au quotidien, cette inclusion leur permet une progression exceptionnelle.

Centre Social ACCES

Dernière étape de la matinée, le centre social ACCES, qui a inauguré récemment ses nouveaux locaux au rez-de-chaussée d’un immeuble du quartier. Cette visite illustre la volonté d’ouverture et de partage de compétences entre l’école et la vie du quartier.

Madame Barthelemy, directrice d’ACCES, et Monsieur Delanys, Président, ont présenté leur structure qui propose des solutions de mobilité, d’emploi, de services et d’accompagnement.

Le nouveau dispositif mis en place pour l’année scolaire 2018/2019 est le dispositif CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire). En partenariat avec la Caf de l’Eure, il s’agit de proposer aux élèves (élémentaire et collège) une aide aux devoirs et toute autre activité permettant aux enfants de (re)trouver la confiance en eux. En lien étroit avec l’école, le centre social se propose d’accompagner les familles en dehors du temps scolaire.

De nombreux bénévoles ont déjà proposé de donner de leur temps pour ce dispositif, traduisant une solidarité exemplaire des habitants de Bernay et de ce quartier.

Merci à toutes les personnes rencontrées ce jour-là, pour des échanges qui nourrissent mon travail à l’Assemblée Nationale, sur l’école, l’enfance, la parentalité et le handicap.