Top

Visite de la maison médicale de Bernay

La problématique de la désertification médicale anime régulièrement mes échanges avec les élus locaux et les habitants du territoire. Dès 2018, le Gouvernement a lancé la stratégie nationale « Ma Santé 2022 », visant à favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé, et permettre un accès aux soins pour tous.

La loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, adoptée en 2019, apporte les outils nécessaires à l’application de cette stratégie.

Figure notamment dans la loi, la suppression du Numerus Clausus, afin de former un plus grand nombre de médecins et spécialistes. En parallèle de cela, plusieurs dispositifs incitatifs sont déployés pour favoriser l’installation des médecins dans les territoires en tension.

Contrairement à une idée souvent clamée par mes opposants politiques, une méthode coercitive, qui consisterait à obliger les médecins à venir s’installer dans nos campagnes, n’aurait aucune efficacité et ne serait pas équitable pour les français. Cela s’explique tout simplement car le nombre de médecins est actuellement inférieur à l’offre et aux besoins. Une amélioration est prévue dans les prochaines années grâce à la nouvelle loi, mais pour répondre à l’urgence de la situation, c’est l’organisation de notre système de santé qui doit être repensée.

En 2019, j’ai réuni à Mesnil-en-Ouche des représentants de jeunes professionnels. Ils nous ont témoignés de leur souhait de travailler ensemble, autour d’un projet médical commun, dans des structures adaptées à ces nouvelles pratiques, ainsi que leur attachement au monde rural.

Je félicite le Dr Thierry Mayaud et Monsieur Antoine Prévost qui, partant de ce constat, souhaitent développer une maison médicale pluridisciplinaire à Bernay.

Dans cette perspective, je leur ai promis mon soutien pour faciliter les liens avec l’ARS, la CPAM, la fédération des maisons et pôles de santé, afin de promouvoir cette offre de notre territoire et lui faire bénéficier des nombreux dispositifs de l’État en soutien à l’installation des professionnels.

De nouvelles rencontres sont d’ores-et-déjà programmées.

A suivre…

Ci-dessous un article de presse présentant la maison médicale :

https://actu.fr/normandie/bernay_27056/bernay-ouverte-la-nouvelle-maison-medicale-attend-toujours-des-specialistes_38824703.html