Top

Une journée en immersion avec une aide à domicile

Ce mercredi 2 mars, j’ai retrouvé Annette, aide à domicile sur le secteur de Pont-Authou, pour une matinée d’immersion à ses côtés. Cette demi-journée fait suite à l’invitation que Madame Claire Mullot, directrice de l’ADMR de l’Eure, m’avait formulée lors d’une précédente visite dans leur local de Bernay.

Au programme, interventions auprès de 5 bénéficiaires pour de l’aide à la toilette et à l’habillage ainsi que des préparations de repas. Médecin de formation, j’ai pu prendre part activement et en toute sécurité aux différentes tâches.

En octobre dernier, dans la continuité de mes travaux sur le Grand Age et l’autonomie, et bien que le projet de loi du même nom ait été reporté en raison de la crise sanitaire, j’étais allée à la rencontre de différentes associations de service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du territoire.

Lors de mes échanges avec les professionnels de l’antenne Bernayenne de l’ADMR, Claire Mullot, la directrice, m’avait alors proposé une journée en immersion aux côtés d’une intervenante, afin d’appréhender au mieux la profession, au plus près du terrain.

Mercredi 2 mars, j’ai donc retrouvé Annette, dès 8h00, chez Annick, dans une petite commune du territoire. Après un premier temps d’observation, j’ai pu prendre part à quelques taches qu’Annette vient répéter quotidiennement.

Cette profession, dans l’intimité de nos aînés et des personnes fragiles, mérite une meilleure reconnaissance.

La création de la 5ème branche de la sécurité sociale en 2021 est un premier pas de l’engagement de l’État sur ce sujet. Des revalorisations salariales ont été actées depuis octobre dernier, conjointement entre l’État et les Départements. Mais il faut aller plus loin, car le métier est encore trop peu attractif, et l’engagement des professionnels pas suffisamment valorisé.

J’encourage mes collègues élus qui ne l’ont pas déjà fait, à se rapprocher des SAAD de leur territoire pour partager quelques heures avec eux.

Merci à Annette pour cette matinée.

Share