Top

Signature des Contrats de relance et de transition écologique à Bernay et Pont-Audemer

Le Contrat de Relance et de Transition écologique (CRTE), signé pour les 6 prochaines années, illustre un nouveau mode de collaboration entre l’État et les collectivités territoriales. Il a vocation à regrouper l’ensemble des contrats qui font l’objet d’un soutien de l’État.

Après Roumois-Seine en octobre dernier, ce sont les intercommunalités de Bernay et de Pont-Audemer qui signaient leur CRTE ce lundi 13 décembre.

Ce contrat, c’est le témoignage de l’engagement de l’État auprès des collectivités pour les 6 prochaines années.

Chaque projet porté par une commune ou une intercommunalité peut bénéficier de subventions de l’État s’il tient compte des deux objectifs nationaux majeurs : la transition écologique et la cohésion territoriale.

 

Pendant plusieurs mois, à Bernay comme à Pont-Audemer, les élus des collectivités ont mené un travail collégial pour identifier sur le territoire les priorités auxquelles elles devaient faire face, et les projets structurants qu’elles devaient mener. Les crises sanitaire, économique et écologique ont naturellement impacté les choix des élus. En collaboration avec les services de l’État, ces travaux ont abouti à la signature ce lundi 13 décembre par le Préfet de l’Eure Jérôme Filippini, ainsi que par Nicolas Gravelle, président de Bernay Terres de Normandie dans la matinée, puis par Michel Leroux, président de la CC Pont-Audemer Val de Risle en soirée, des CRTE des intercommunalités.

Ils intègrent les crédits du plan de relance lors des deux premières années, afin d’impulser dès à présent une dynamique forte aux projets locaux.

 

Ces contrats, dédiés aux collectivités territoriales, viennent en complément des nombreuses autres mesures du Gouvernement et de la majorité en faveur de nos territoires ruraux.

Le plan France Relance a déjà permis de soutenir les entreprises locales dans leurs projets d’investissements (exemple de Mikroma sur Pont-Audemer ou Etna à la Chapelle Gauthier).

Le Ségur de la santé garantit des restructurations majeures dans notre système de santé de proximité grâce à des financements exceptionnels.

Et rappelons également que depuis 2017, les dotations de l’État en faveur des collectivités sont constantes à un niveau élevé.

Autant de mesures qui viennent contribuer au dynamisme et à l’attractivité de notre territoire !

Share