Top

Ségur de la Santé local – Juillet 2020

Le 25 mai dernier, le Premier ministre et le ministre des solidarités et de la santé ont donné le coup d’envoi du Ségur de la santé, dont les conclusions seront présentées très prochainement. Ce Ségur est né d’une ambition : tirer collectivement les enseignements de l’épreuve traversée face à la crise de la COVID-19.

Les territoires ne sont pas tous les mêmes. L’Eure, et l’Ouest du département en particulier, souffre encore plus des maux qui existent au niveau national.  Cela est en partie dû à la démographie médicale très fragile et à l’état de ses établissements de santé et médico-sociaux.

C’est pourquoi j’ai souhaité organiser ce Ségur local de la santé, construit autour de trois réunions thématiques sur les rémunérations et l’évolution des carrières (lundi 29 juin), l’investissement à l’hôpital (mardi 30 juin), puis la gouvernance de l’hôpital et les missions des ARS (mercredi 1er juillet). Deux visites de terrain dans les hôpitaux de Bernay (jeudi 2 juillet) et Pont-Audemer (ce vendredi 3 juillet) ont également été organisées.

Ces formats d’échanges constructifs ont permis d’obtenir un écho équilibré de différents personnels et professionnels de santé et médico-sociaux du public et du privé, aboutissant à des propositions faisant consensus.

Aussi, j’ai plaisir à vous faire suivre la synthèse de ces consultations que vous trouverez ci-dessous :

Synthèse Ségur local de la Santé

Je vous en souhaite bonne lecture.

Fidèlement,

Marie Tamarelle-Verhaeghe

Share