Top

Rien ne change malgré la crise ? Regardons de plus près

Le Gouvernement a annoncé ses priorités pour les prochains mois et entend bien que les résultats de l’action publique depuis 2017 soit ressentie partout sur le territoire. Pour nous aider à évaluer cette action, il a créé un baromètre.

Apprécier les résultats de l’action publique et l’application de ce que nous votons à l’Assemblée nationale, c’est l’une de mes priorités depuis 2017.

Il ne me paraît plus envisageable de continuer avec les vieux réflexes, consistant à faire des lois avant de se demander si l’existant est utile, les adopter et ensuite se désoler de leur inefficacité sans en rechercher les causes. C’est le sens de mon engagement fin 2020 sur l’application du « droit à l’erreur » face à l’administration. Et c’est pour cela que 2021 sera pour moi une année importante d’évaluation, sur les champs de la santé et de l’alimentation. Je vous ferai part prochainement de l’avancée de ces travaux.

D’ici là, vous pouvez consulter sur le site du Gouvernement les mesures prises depuis 2017 et leur état d’avancement dans notre région et notre département. Elles concernent notamment la santé, l’éducation, la sécurité ou l’emploi. Ces indicateurs ne disent évidemment pas tout de ce qui marche et ne marche pas sur notre territoire et j’aurai à cœur d’inviter Amélie de Montchalin, ministre de la transformation publique, pour venir constater plus finement la transformation de notre département.

 

La transformation du pays, ce sont aussi des changements concrets qui arrivent dans nos vies. Quelques exemples, au 1er janvier :

  • Un service public des pensions alimentaires, accessible à toutes les familles, permet désormais de garantir le bon versement de la pension alimentaire, par l’intermédiaire de la CAF.
  • Les prothèses auditives, soins optiques et dentaires sont aujourd’hui pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, afin que nous ayons tous accès à des soins de qualité.
  • 80% des ménages sont exonérés de la taxe d’habitation et cette année, la taxe baisse de 30% pour ceux qui doivent encore la payer. Elle sera supprimée définitivement en 2023.
  • Vous pouvez désormais tous avoir accès à « Ma Prime Rénov’ », prime qui participera à la rénovation énergétique de votre logement.
  • Les contractuels dans la fonction publique auront enfin droit à une prime de fin de CDD, à hauteur de 10% de la rémunération brute globale.
Share