Top

Rencontres avec les nouveaux élus

Suite aux dernières élections municipales, je pars à la rencontre des nouveaux maires et présidents d’intercommunalités. Mieux se connaître est essentiel pour travailler conjointement à la réussite du territoire et au bien-être de ses habitants.

51, c’est le nombre de nouveaux maires issus des suffrages des dernières élections municipales pour la troisième circonscription de l’Eure, pour 153 communes. Nombreux étaient réunis lors de l’Assemblée Générale de l’UMEE (Union des Maires et Élus de l’Eure) le vendredi 2 octobre dernier. Au programme, « les bons réflexes du début de mandat », une entrée en matière musclée pour les nouveaux élus, qui ont pris leurs fonctions en pleine crise sanitaire et économique.

La rencontre, l’échange, le dialogue sont primordiaux. Le plan de relance du Gouvernement ne pourra être mis en œuvre qu’avec l’appui des élus de proximité. Ecouter leurs préoccupations, leurs difficultés, mais aussi leurs projets et leurs ambitions pour leur commune ou communauté de communes sont nécessaires au bon exercice de mon mandat.

Depuis le début du quinquennat, les dotations aux collectivités sont stables, contrairement aux années précédentes, et des financements exceptionnels ont été débloqués pour leur permettre d’investir et de jouer leur rôle dans la relance de l’activité locale.

Les montants des dotations aux collectivités, par ville ou EPCI, sont consultables sur le site :

http://www.dotations-dgcl.interieur.gouv.fr/consultation/dotations_en_ligne.php

Enfin, au cœur des préoccupations et inquiétudes des maires, les projets liés à la défense incendie ont été pointés prioritaires aux dotations de l’État. Sans avoir à augmenter leur contribution au SDIS (Service de Départemental d’incendie et de secours) de l’Eure, chaque commune va pouvoir répondre aux exigences matérielles et humaines de nos combattants du feu.

Share