Top

Rencontre avec les entreprises du GIAB

Les 18 et 19 mars derniers, le Groupement Industriel de la région de Bernay (GIAB) organisait sa première édition des « gestes de nos métiers ». Dix entreprises du groupement ont ouvert leurs portes à plus de 200 jeunes et demandeurs d’emploi pour leur faire découvrir les métiers qui font la richesse de notre territoire.

Je suis allée, moi aussi, à leur rencontre…

Au-delà d’un forum des métiers, tel que nous les connaissons et pratiquons depuis des années, quoi de mieux que de permettre aux jeunes et aux demandeurs d’emploi de venir découvrir directement dans les entreprises les gestes de leurs métiers.

Derrière des appellations trop souvent démodées et peu représentatives des compétences réelles mises en jeu, des métiers tels que charpentier, coupeur en confection, chaudronnier, métallier, méritent d’être mieux connus et reconnus. Car la demande est là. Nos entreprises locales recrutent et forment les talents de demain.

Vendredi 18 mars, je suis allée à la rencontre de plusieurs entreprises participantes, pour échanger avec dirigeants, salariés, organismes de formation et demandeurs d’emploi présents sur les sites.

D’abord dans l’entreprise SOFAC, qui confectionne des couvre-chefs pour différents corps de métier, tels que les militaires, policiers ou personnel des compagnies aériennes.

Merci à Arnaud Le Carpentier et son équipe pour la présentation détaillée de la réalisation d’un képi !

Après un rapide détour par l’entreprise Bernay Automation, où avait lieu l’inauguration officielle de ces deux journées de découverte, je me suis rendue chez Steriservices pour suivre une personne en recherche d’emploi dans sa visite. Xavier Montenoise, dirigeant de l’entreprise, nous a présenté le métier de technicien de laboratoire.

Puis j’ai profité de ce déplacement rue des Canadiens pour aller à la rencontre de l’équipe de chez BoBo, lieu de restauration bien connu des Bernayens, puis de la jeune entreprise Sciprod qui travaille sur de l’impression 3D et de l’extrusion.

Toute l’actualité du Giab est à retrouver sur leur site :

https://www.giab.fr/category/actualites/

Share