Top

Plan petites villes de demain

Que prévoit le plan de relance pour les territoires ? Un élément de réponse avec le plan « Petites villes de demain » présenté par le ministère de la Cohésion des territoires, et qui pourrait profiter à la ville de Bernay. J’ai pu en échanger avec la maire et le Président de l’intercommunalité de Bernay. J’ai également écrit au Préfet pour attirer son attention sur sa candidature.

Le 1er octobre dernier, Madame Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales, a présenté le programme Petites Villes de demain.

1000 communes françaises vont être sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et de financements immédiats durant les 6 prochaines années, pour un budget prévisionnel global de 3 milliards d’euros.

Alors que notre pays doit faire face à une crise sanitaire et économique sans précédent, ce programme s’inscrit pleinement dans le plan de relance de 100 Mds d’€, dont une partie importante des crédits est territorialisée.

Il s’adresse aux communes de moins de 20 000 habitants, villes-centres sur leur territoire, qui peinent à se dynamiser. Il va permettre d’accompagner les élus sur la durée de leur mandature, autour de 3 piliers : ingénierie, financements, réseau.

La ville de Bernay a le profil idéal pour bénéficier de ce programme. J’ai échangé avec Madame Marie-Lyne Vagner, Maire de Bernay, et Monsieur Nicolas Gravelle, Président de l’intercommunalité Bernay Terres de Normandie sur le sujet et sur l’avenir de Bernay. J’ai immédiatement écrit à Monsieur le Préfet du Département, pour soutenir sa candidature.

Vous trouverez plus d’informations sur le programme sur le site du Ministère :

https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/petites-villes-de-demain-45

Share