Top

Lutter contre les violences conjugales

Pour la deuxième consultation citoyenne parlementaire, je vous propose de venir échanger le vendredi 18 octobre prochain à partir de 18h30, à la salle des Fêtes d’Illeville-sur-Montfort. Cette rencontre portera sur la thématique des violences conjugales.

Longtemps les violences conjugales ont été perçues comme une fatalité. Pourtant, environ 150 femmes meurent chaque année sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint.

Le 3 septembre dernier, le Premier Ministre et la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations lançaient le grenelle des violences conjugales. Ce lancement a été accompagné par la mise en place d’une série de nouvelles mesures telles que la création de 1000 nouvelles places d’hébergement ou encore la généralisation de la possibilité de déposer plainte dans les hôpitaux. Le Grenelle se clôturera le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes. Il débouchera sur de nouvelles mesures visant à endiguer le phénomène des violences conjugales.

Cette consultation permettra d’échanger librement et de co-construire des propositions que je pourrais ensuite porter dans le cadre du Grenelle. J’espère vous y retrouver nombreux !

Pour plus d’informations :

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/category/grenelle-des-violences-conjugales/

La restitution de cette rencontre est disponible ci-dessous :

Restitution CCP violences conjugales 18102019