Top

Les cidres normands à l’honneur

Mercredi 23 juin, la Distillerie Busnel à Cormeilles accueillait une étape des dégustations du 18ème concours des cidres de Normandie organisé par la Maison Cidricole de Normandie.

En raison du contexte sanitaire, les dégustations étaient réparties cette année sur 5 dates, dans les cinq départements Normands.

Pour nos producteurs, ce concours encourage leurs efforts dans la conception des cidres, poirés et jus de pomme pour en faire des joyaux normands et développer leur visibilité auprès du grand public, des cavistes, restaurateur et des sommeliers.

 

J’ai ainsi retrouvé à Cormeilles Monsieur Arnaud Didier, animateur pour la Maison Cidricole, et Monsieur Emmanuel Palfray, le Président, pour échanger sur leur activité et sur le concours. La filière cidricole, bien ancrée dans notre territoire, a été fortement touchée par la baisse de consommation durant la crise sanitaire. Pourtant, le cidre normand, tout comme le calvados ou le pommeau, sont des atouts précieux que nous devons promouvoir.

Il nous appartient à nous, Normands, d’en faire des incontournables de notre offre touristique.

J’ai d’ailleurs interrogé il y a quelques jours le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation Julien Denormandie, sur les mesures envisagées pour soutenir la filière cidricole dans le cadre du plan stratégique national et de la PAC.

https://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-39501QE.htm

Comme vous pourrez le lire sur le site https://www.maison-cidricole-normandie.fr : « Grâce ses multiples terroirs et aux nombreuses variétés spécifiques de fruits qui mûrissent dans ses vergers, la Normandie offre une palette de couleurs, d’arômes et de saveurs uniques. En Normandie, vous trouverez toujours cidre à votre nez ou poiré à votre palais ! »

Bien évidemment, à consommer avec modération !

Share