Top

Les centres hospitaliers de Bernay et de Pont-Audemer ont répondu à l’appel à projet du Ségur de la Santé !

Le 9 mars dernier, le Premier Ministre Jean Castex et le Ministre de la Santé Olivier Véran annonçaient une enveloppe historique de 19 milliards d’euros qui doit venir accompagner les projets de nos établissements de santé pour les moderniser et accorder l’offre de soins aux besoins de nos territoires.

Mercredi 21 juillet dernier, le directeur de l’agence régionale de santé de Normandie Thomas Deroche a fait le point sur les enjeux et le calendrier de l’appel à projet. Mobilisée depuis le début du mandat pour soutenir les centres hospitaliers de Bernay et de Pont-Audemer, je suis l’avancée de l’appel à projet avec beaucoup d’attention.

Petit point d’étape…

Début mai, Monsieur Thomas Deroche s’était rendu au centre hospitalier de Pont-Audemer pour échanger avec les professionnels et les élus locaux des projets de l’hôpital, dont celui d’une construction nouvelle, moderne et plus adaptée.

Jeudi 15 juillet, je rencontrais Madame Sandrine Cotton, directrice du groupement hospitalier Eure Seine, pour faire un point sur les projets déposés qui concernent le centre hospitalier de Bernay, dont la construction d’un nouvel EHPAD, et le déménagement des services encore installés dans les bâtiments anciens du site.

Mercredi 21 juillet, l’ARS proposait aux élus un point de présentation synthétique des enjeux et du calendrier pour l’appel à projet « investissement » contenu dans le Ségur de la Santé.

Il m’apparait indispensable que les établissements de la circonscription puissent bénéficier de l’enveloppe historique dédiée aux investissements et à la restructuration de l’offre de soins. Pour la Normandie, 255M d’€ vont permettre l’accompagnement des projets d’investissements structurants du secteur sanitaire (hôpitaux) et 90M d’€ pour le secteur médico-social (EHPAD).

Une pré-sélection des projets sera présentée début septembre avec un choix définitif en décembre.

J’ai adressé un courrier à Monsieur Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, ainsi qu’à Monsieur Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer et Président du Conseil Départemental de l’Eure en charge des EHPAD, pour attirer leur attention sur les problématiques urgentes de nos établissements et les enjeux de notre territoire.

Je reste mobilisée pour soutenir le développement de l’offre d’accès aux soins et à la santé dans l’ouest du département de l’Eure !

Ces deux courriers sont consultables ci-dessous :

Au Ministre des solidarités et de la santé :

Au Ministre des Outre-mer et Président du Conseil Départemental de l’Eure :

Share