Top

L’équipe de France de football remporte sa deuxième Coupe du Monde

Comme un symbole, l’équipe de France de football a remporté dimanche 15 juillet dernier, au lendemain de la fête nationale, sa deuxième coupe du monde de football.

Rares sont les moments de joie collective et d’union nationale. Il faut les savourer. Les célébrations partout en France témoignent de l’adhésion de tout un peuple à cette équipe jeune, sympathique, qui s’est construite au fil des semaines dans l’adversité, en élevant son niveau de jeu tout au long de la compétition. Cette allégresse générale a hélas été rapidement éclipsée par l’orage médiatique de “l’affaire Benalla”, dévoilée quelques jours après la victoire des bleus.

A l’heure où j’écris ces lignes, deux commissions d’enquêtes parlementaires sont en cours, cinq personnes ont été mises en examen, une information judiciaire a été ouverte et un rapport demandé à l’IGPN. Nul n’est au dessus de la loi, et je suis certaine que les procédures en cours permettront de faire toute la lumière sur cette affaire. Toutefois je ne peux que regretter que l’obstruction des oppositions ait conduit au report de la révision constitutionnelle, travail dans lequel je me suis plongée depuis presque un an.

Quoi qu’il en soit, de ce mois de juillet, je veux retenir le sacre des bleus, et le vent de bonheur qui a soufflé partout sur l’hexagone.

Share