Top

Le rôle d’un député présenté aux élèves de 3eme du collège de Beaumont-le-Roger

L’exercice m’est familier depuis le début du mandat, mais il a revêtu un caractère particulier ce lundi 6 décembre, lorsque j’ai rejoint mon collègue député Fabien Gouttefarde au collège Croix Maitre Renault de Beaumont-le-Roger.

Une matinée très riche en échanges, durant laquelle les élèves ont théâtralisé les débats parlementaires, sous la direction d’une équipe éducative dynamique et créative !

Il n’est pas habituel pour un député d’intervenir en dehors de sa circonscription, mais lorsqu’il s’agit d’aller à la rencontre des jeunes, pour aborder le rôle des élus et défendre la place des femmes dans le monde politique et la société en général, des exceptions doivent être faites !

 

L’égalité homme-femme était justement l’un des sujets que les élèves avaient choisi d’aborder. Suivant une mise en scène parfaitement exécutée, ils sont intervenus par groupes, incarnant des parlementaires, pour présenter et défendre leurs arguments.

 

J’ai naturellement tenu à encourager les filles présentes dans la salle, et les jeunes en général, à faire preuve d’ambition et à s’intéresser, avec un regard critique et éclairé, à la politique de notre pays.

Autres sujets qui ont animé les débats, le droit de vote à 16 ans et le harcèlement à l’école.

Des thématiques ancrées dans notre actualité, à quelques mois des futures échéances électorales, et quelques jours après le vote d’un texte de loi pour lutter contre le harcèlement scolaire.

En réponse aux arguments présentés par les élèves, Fabien Gouttefarde a rappelé les chiffres significatifs de l’abstention chez les jeunes. En 2017, moins d’un jeune sur cinq de moins de 29 ans avait voté à tous les tours des élections…

 

Suite à ces débats, nous nous sommes prêtés au jeu des questions – réponses, indemnités de mandat, présence dans l’hémicycle, même le rôle de nos collaborateurs a été abordé, nous permettant de souligner la tâche déterminante qu’ils ont à nos côtés. Cela m’a permis de remercier mon équipe qui m’accompagne depuis plus de 4ans, une aide précieuse au quotidien !

 

En conclusion de cette matinée, j’ai tenu à saluer le travail des enseignants et des jeunes !

Dès l’entrée dans l’établissement, une délégation d’élèves avait été chargée de nous accueillir et de nous diriger vers la salle polyvalente.

D’autres élèves ont joué le rôle des présentateurs et l’ensemble des classes présentes avaient effectué un travail préparatoire fourni.

Responsabiliser les jeunes, leur faire confiance, éveiller leur esprit critique, tout cela est déterminant dans leur construction et dans l’avenir qu’ils porteront pour notre pays.

 

Merci !

Share