Top

Le Président de la République en déplacement dans l’Eure

Accompagné de plusieurs membres du gouvernement, il y a visité le site ArianeGroup de Vernon avant de se rendre à la ferme des ruelles à Tilly. Je vous raconte cette journée aux côtés du Président.

Ce déplacement dans notre département a été l’occasion pour Emmanuel Macron d’aborder deux sujets relatifs à la relance de notre économie : le spatial et l’agroécologie.

A Vernon, les élus du département s’étaient réunis autour du Préfet et des dirigeants d’ArianeGroup pour le traditionnel accueil républicain. Le Président, accompagné de Bruno Le Maire (ministre de l’économie et des finances) et Sébastien Lecornu (ministre des Outres-Mers) a pris le temps de nous saluer ainsi que les salariés venus à sa rencontre.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la plateforme d’assemblage Prometheus, du nom du programme de développement des moteurs à propulsion hydrogène, réutilisables et dix fois moins chers que l’actuel moteur Vulcain 2 d’Ariane 5. Initié en 2015, le prototype de Prometheus est actuellement en cours d’assemblage. Et les choses vont s’accélérer puisque le Président de la République a annoncé le déblocage de 500 millions d’euros pour la filière spatiale dont 30 millions pour le site de Vernon.

Ces crédits vont permettre de gagner un an sur le projet Prometheus. Dans la foulée de cette annonce, le CNES (centre national d’études spatiales) et ArianeGroup signaient un contrat actant la réalisation de premiers essais de Prometheus dès 2021 sur le site de Vernon.

Comme l’a rappelé Emmanuel Macron, la France est un grand pays du spatial et doit continuer à l’être. L’accélération du projet de moteur à propulsion hydrogène confirme cette ambition et récompense le formidable travail des équipes du site ArianeGroup de Vernon.

Ces investissements profiteront par rebond à la filière aéronautique.

Après un déjeuner à la cantine d’ArianeGroup, nous retrouvions le Président de la République en début d’après-midi, à la ferme des Ruelles à Tilly, située à 5 km de Vernon. Un déplacement qui s’inscrivait dans la continuité du OnePlanetSummit qui se tenait la veille. En effet, la ferme des Ruelles est une exploitation pionnière en matière d’agro-écologie, qui vise à développer une agriculture plus respectueuse des terres et des animaux, tout en continuant à dégager des bénéfices. Cette visite s’est clôturée par un débat passionnant sur l’agroforesterie et la biodiversité en présence de représentants de la filière, d’agriculteurs engagés, de Julien Denormandie (ministre de l’agriculture), Barbara Pompili (ministre de la transition écologique) et Sébastien Lecornu.

Nous devons continuer de créer de la valeur économique et traduire en acte notre volonté écologique. Pour remplir ces objectifs, nos agriculteurs auront un rôle central. Femme d’agriculteur, j’ai toujours répété qu’agriculture et écologie n’étaient pas inconciliables.

Share