Top

Journée de rentrée scolaire !

[Jeudi 2 septembre]

Comme partout en France, les élèves ont retrouvé le chemin des salles de classe pour entamer une nouvelle année scolaire.

A Mesnil-en-Ouche, le campus éducatif ouvrait ses portes pour la première fois aux élèves. J’ai accompagné Monsieur Laurent Le Mercier, inspecteur académique, et Monsieur Pascal Lehongre, premier Vice-Président du Département, pour une visite de l’établissement, qui regroupe sur un même lieu les enfants de la maternelle au collège, ainsi qu’un internat qui accueille des enfants de tout le département.

Le Conseil Départemental a investi 23M€ pour offrir au personnel de l’établissement un site innovant, où se regroupent les enfants de tous les niveaux.

Un investissement qui témoigne de l’engagement de la collectivité en faveur de la ruralité, et de la mixité sociale.

En effet, l’internat regroupe des jeunes de tous horizons, et le nombre important de dossiers déposés démontre du succès du dispositif.

Au cours de mes échanges avec Monsieur Yann Gressus, Principal du collège, nous avons abordé la problématique des sanitaires. Trop souvent ignoré, ce sujet est pourtant au centre des besoins fondamentaux des enfants, qui doivent parfois (trop) se retenir plutôt que pouvoir accéder sereinement aux toilettes, occasionnant parfois des problèmes de santé importants.

 

L’après-midi, j’ai retrouvé Monsieur Jason Maucolin et son équipe au lycée professionnel Risle-Seine de Pont-Audemer.

Ancien chef d’établissement au lycée Clément Ader de Bernay, Monsieur Maucolin effectuait sa première rentrée à Risle-Seine où de nombreuses formations professionnelles sont proposées aux jeunes, de l’aide à la personne à la mécanique automobile et agricole, en passant par la petite enfance ou encore la gestion et le commerce.

Au cours de cette journée de rentrée, plusieurs ateliers étaient proposés aux jeunes du lycée.

– Une présentation des conventions de stage qui seront à compléter au cours de l’année.

– Une présentation « vie scolaire » pour bien assimiler le fonctionnement de l’établissement.

– Des entretiens individuels pour permettre aux enseignants de mieux connaitre les profils des élèves et identifier leurs points forts.

 

Durant la visite, nous avons déambulé dans les différents ateliers. Celui dédié à la maintenance des engins agricoles est particulièrement impressionnant. Une formation de choix pour notre territoire qui compte de nombreuses exploitations !

En fin d’après-midi, au collège Europe de Cormeilles, les élèves de 6ème avaient entamé leurs enseignements. J’ai brièvement interrompu une séance de SVT pour recueillir les impressions des élèves après cette première journée.

Regroupés autour de la mare du collège, les jeunes étaient occupés à observer la faune et la flore de ce petit coin sauvage. Un temps pédagogique particulièrement apprécié par les élèves, qui rompt avec la sédentarité trop souvent de mise dans les établissements scolaires.

Monsieur Stéphane Périchon, Principal du collège, m’a ensuite fait part des projets de ses équipes pour cette année.

Nous avons notamment longuement échangé sur les actions qui pouvaient être menées en faveur de la santé et du bien-être des jeunes, en écho à mon rapport sur la prévention et l’activité physique.

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/08/31/crise-sanitaire-oblige-les-experts-veulent-faire-de-la-promotion-de-l-activite-physique-une-grande-cause-nationale_6092846_1650684.html

 

[Vendredi 3 septembre]

 

Ce vendredi matin, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème faisaient leur rentrée au collège Simone Veil de Bourg-Achard, l’occasion pour moi de retrouver Madame Lefrançois, Principale du collège, et son équipe, pour faire un bilan de ces premiers jours et échanger sur les besoins de l’établissement, comme l’aménagement d’un bureau pour le 2ème CPE.

Cette visite m’a également permis de revenir sur la situation du niveau 4ème.

En effet, sollicitée en février dernier par les enseignants, j’avais écrit à l’inspecteur académique pour attirer son attention sur les besoins de l’établissement. L’ouverture d’une section supplémentaire pour cette rentrée permet ainsi des effectifs à 24/25 élèves par classes.

 

Enfin, je suis passée par le collège du Roumois à Routot pour constater l’avancée des travaux d’agrandissement aux cotés de Madame Ros, la Principale.

Dès les vacances de la Toussaint, la nouvelle cantine sera accessible, et les classes vont déménager dans les salles modulaires pour que la restauration du bâtiment existant puisse débuter.

Je serai de retour dès la semaine prochaine dans ces établissements pour la désormais traditionnelle remise des calculatrices aux élèves de 6ème, accompagnée d’un roman pour encourager la lecture chez les jeunes.

Particularité cette année, les élèves de 3ème recevront également un livre de Gustave Flaubert à l’occasion de la célébration des 200 ans de sa naissance.

Share