Top

Grenelle de l’Education, focus sur la construction des collèges

Revalorisation et formation des enseignants, évolution des carrières et parcours professionnels, le Grenelle de l’éducation lancé le 22 octobre par Jean-Michel Blanquer porte une ambition profonde pour notre système éducatif. Pour ma part, je souhaite que l’accent soit mis sur deux sujets : le bâtiscolaire et la place des parents au sein de l’école.

 

Un sujet sur lequel je suis particulièrement engagé est celui du bâti scolaire. L’envie d’apprendre et d’enseigner nécessite indispensablement un environnement accueillant et fonctionnel. Et une question, récurrente depuis le 16 octobre, mérite d’être largement débattue : quelle est la place des parents dans la sphère scolaire ?

L’article L521-4 du code de l’éducation, modifié le 10 juillet 2013 par la loi dite « Peillon » pour la refondation de l’école de la République stipule : « L’architecture scolaire a une fonction éducative. Elle est un élément indispensable de la pédagogie, contribue à la transmission des connaissances et à la découverte des cultures et favorise le développement de l’autonomie et de la sensibilité artistique des élèves. Il est prévu, dans tous les établissements d’enseignement, un espace à l’usage des parents d’élèves et de leurs délégués. »

En tant que conseillère départementale, je défends la place de cet espace dédié aux parents dans les collèges du département.

Présentation du futur campus scolaire de Mesnil-en-Ouche

Pour rappel, le Conseil Départemental détient la compétence des collèges, avec depuis 2016 la mise en place d’un plan d’investissement pluriannuel de 176 M€, réévalué cette année à 210 M€, pour la reconstruction ou la réhabilitation des établissements.

La présence du corps enseignant et des représentants de parents, lors des réunions de travail sur les projets relatifs aux collèges, me parait indispensable. Pour le projet de la cité scolaire de Mesnil-en-Ouche j’ai demandé à ce qu’ils soient associés.

 

Plan du futur collège du Hameau à Bernay 1/2

Plan du futur collège du Hameau à Bernay 2/2

Plus récemment, j’ai écrit au Président du Conseil Départemental de l’Eure pour qu’il me confirme la prise en compte de cet espace dans chaque projet. Il me semble que les parents d’élèves doivent pouvoir trouver leur place, non pas pour remettre en question le contenu des enseignements, mais pour être tout simplement associés à la vie de l’établissement.

Courrier CD27 – espace parent 2310

Parents d’élèves, enseignants, élus, je souhaite vous associer à cette réflexion. Je vous invite à me faire parvenir vos remarques, vos témoignages, votre point de vue sur la place des parents au sein des établissements scolaires.

Share