Top

Pourquoi ?

Les manifestations qui ont émaillé les dernières semaines ont mis en lumière l’impérieuse nécessité de dialogue. Un message de fond revient avec insistance : les citoyens ne se sentent pas assez intégrés dans la vie et les choix politiques de notre pays. Face à cette revendication, le Président de la République a annoncé l’organisation d’un grand débat national dont il a défini les contours dans sa lettre adressée aux Français en ce début d’année.

Lettre aux français

Qu’est-ce que c’est ?

Quatre thématiques principales ont été identifiées : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, l’organisation de l’État et des services publics. Tous les français qui le souhaitent, élus locaux, responsables associatifs ou simples citoyens ont la possibilité d’organiser ou de participer à des réunions partout sur le territoire.

Comment participer ?

Le site dédié https://granddebat.fr/ propose un kit méthodologique pour l’organisation d’un débat. Il permet également de référencer l’ensemble des initiatives partout sur le territoire. Si vous souhaitez un appui pour trouver un animateur, vous pouvez contacter la mission via son numéro vert :

France Métropolitaine : 0800 97 11 11

Outre-mer : 01 82 71 03 39

ou à l’adresse électronique : reunionslocales@granddebat.fr

 

Ainsi il est possible de :

• Participer à une réunion près de chez soi

• Organiser sa propre réunion locale

• Envoyer en ligne sa contribution individuelle

À chaque fin de réunion, l’organisateur récupère les contributions de chacun des participants. Il en fait la synthèse qu’il partage via le site internet dédié.

Le rôle des maires ?

Les maires jouent un rôle pivot dans la tenue de ce grand débat. Ils ont été nombreux, partout en France et sur notre territoire, à mettre à disposition dans leur mairie, des cahiers de doléance ou de droits et devoirs. Ces supports permettent aux habitants de contribuer au plus proche de chez eux.

Les maires se chargent ensuite d’en transmettre le contenu sous forme électronique à cahierscitoyens@granddebat.frou à l’adresse suivante :

Mission Grand Débat National

244, boulevard Saint-Germain

75007 Paris.

Le rôle du député ?

Évidemment je souhaite apporter tout mon soutien pratique, technique et participer à des réunions organisées sur la circonscription. Mais dans un souci de neutralité je ne souhaite pas influer sur le contenu même de ces débats. Je me tiens donc à la disposition de toutes celles et ceux qui porteront des initiatives.

À quoi serviront les contributions ?

Toutes les contributions seront remontées pour permettre une analyse approfondie à la fois quantitative et qualitative. Elles permettront de forger un nouveau pacte économique, social et environnemental et de structurer l’action du Gouvernement et du parlement dans les prochains mois.

Débats auxquels je participe :

Le jeudi 7 février – Illeville-sur-Montfort, 20h à la mairie

Samedi 16 février – Evreux, Hôtel du département de l’Eure, à partir de 11h

Samedi 23 février – Pont-Audemer à partir de 9h30

Vendredi 8 mars – Bernay, 19h à la salle des Fêtes

Dernière mise à jour le 8 février 14h