Top

Faisons vivre nos associations !

Forum des associations, médiévales de Montfort-sur-Risle, fête de la Saint Gorgon, malgré la situation sanitaire tendue, la rentrée de septembre nous offre l’occasion de renouer le lien social mis à mal depuis plusieurs mois.

Particulièrement préoccupée par la sédentarité de nos jeunes, thématique abordée dans mon rapport sur le sport santé, je suis allée à la rencontre des associations sportives de Pont-Audemer samedi 4 septembre où j’ai également échangé avec Monsieur Christophe Canteloup, adjoint chargé des sports, de la jeunesse et du sport/santé et bien-être.

Un rendez-vous important pour les jeunes et moins jeunes qui souhaitent pratiquer une activité sportive cette année.

A Pont-Audemer, comme dans de nombreuses autres communes, les sportifs du territoire ont effectué des démonstrations aux visiteurs à la recherche de nouveaux défis.

On le sait, les mesures sanitaires mises en place dans la lutte contre la pandémie n’ont pas permis aux associations de fonctionner « normalement » depuis plus d’un an et demi. Et en cette rentrée, l’obligation du pass sanitaire peut occasionner des difficultés, notamment chez les jeunes qui n’ont pas encore pu recevoir leur schéma vaccinal complet.

Pourtant, faut-il encore le rappeler, une activité physique régulière est indispensable pour rester en bonne santé.

Pour les jeunes, la mise en place par le ministère des sports du « Pass Sport » va permettre d’offrir, dans les familles éligibles, 50€ par enfant pour financer une partie de son inscription.

Au-delà de cette aide financière, il est primordial de faciliter l’accès à une activité physique adaptée pour tous. Lors de mes échanges avec les associations, un grand nombre m’a indiqué avoir des éducateurs formés à l’activité physique adaptée (APA), de quoi permettre à chacun de pratiquer un sport en toute sécurité.

 

Dimanche, après un arrêt à Tocqueville pour la fête de la Saint Gorgon, d’où je suis repartie avec le cierge de Sainte Thérèse mis aux enchères pour l’occasion, j’ai retrouvé l’association Montfort Culture et Patrimoine pour la fête médiévale du château.

Fête de la Saint Gorgon à Tocqueville

Aux côtés de Monsieur Jean-Christophe Bisson, le Président de l’association, de Monsieur Francis Courel, et de Monsieur Patrice Bonvoisin, élus de la Communauté de communes de Pont-Audemer, j’ai salué le formidable travail de l’association.

Sous un chaud soleil de fin d’été, nous avons ensuite profité, en famille, des animations proposées sur place.

Un grand merci à tous les bénévoles engagés pour faire vivre toutes nos associations sportives, culturelles, caritatives, solidaires… je leur suis reconnaissante pour leur générosité au service de tous.

Share