Top

Début de ma mission sur l’alimentation saine et durable pour tous !

Comment concilier modèle agricole, alimentation saine accessible à tous et environnement ? C’est l’objet de la mission que je débute sur l’alimentation saine et durable pour tous.

 

Au croisement des enjeux agricoles, d’environnement et de précarité alimentaire, j’entame en ce début du mois d’octobre ma mission sur l’alimentation saine et durable pour tous. En amont des auditions que nous allons mener avec mon collègue Julien Dive, nous avons reçu France Stratégie au sein du comité d’évaluation et de contrôle (CEC) de l’Assemblée nationale pour la présentation de leur rapport préliminaire.

 

Du rapport de France Stratégie, je retiens plusieurs enjeux structurants :

 

  • La tension entre la transition agro-écologique souhaitée et nos problématiques de souveraineté alimentaire. Nous importons 20% de notre alimentation et il est primordial de ne pas opposer les enjeux de transition-écologique et de souveraineté alimentaire.
  • La tension, à nouveau, entre le renouvellement difficile de notre population agricole vieillissante et les besoins très forts en main d’œuvre du modèle agro-écologique.
  • La précarité alimentaire qui ne fait que croître, d’autant plus avec la crise du Covid. Aux situations d’urgence, il est nécessaire de penser davantage en termes d’accompagnement pérenne vers une alimentation saine pour tous.
  • Les mesures récentes sur la qualité nutritionnelle, l’éducation à l’alimentation ou l’information du consommateur (comme le Nutri-score) qui restent au milieu du gué et ne trouvent pas leur pleine efficacité.
  • Enfin, l’ensemble de notre politique alimentaire est très morcelée en différents plans et décideurs qu’il serait important de clarifier.

 

Je sais l’importance de ces sujets sur notre territoire. C’est pourquoi, au-delà des auditions que je vais mener dès ce mois d’octobre au niveau national, j’ai à cœur d’échanger avec un maximum d’acteurs sur notre territoire.

Une idée d’acteurs à rencontrer sur notre circonscription pour alimenter la réflexion de cette mission ? Écrivez-moi à marie.tamarelle@assemblee-nationale.fr

Share