Top

De l’espoir pour le site Thales de Pont-Audemer

Fin janvier, un rendez-vous avait été organisé à mon initiative au ministère de l’économie et des finances, avec les responsables syndicaux et élus de notre territoire. Le Directeur de cabinet de la ministre de l’industrie Agnès Pannier-Runacher, sensible à nos arguments, s’était positionné en faveur d’un plan de réindustrialisation, indiquant que la décision finale revenait à Thales. A la suite de cet entretien, Thales a confirmé travailler sur un plan de réindustrialisation. Des annonces sont attendues dans les prochaines semaines.

Le feuilleton dure depuis maintenant plus de deux ans et l’annonce du plan de gestion active de l’emploi par Thales en janvier 2020. Quel avenir pour le site de Pont-Audemer et ses 150 salariés ? Avec les représentants syndicaux, avec lesquels je suis en lien constant, nous menons une bataille au long cours pour obtenir des garanties sur la pérennité du site, si important pour le bassin Pontaudemérien. En deux ans j’ai multiplié les échanges avec Bercy, envoyé une demi-douzaine de courriers à la ministre, et plusieurs autres à la direction de Thales. Mais cette abnégation / détermination / a permis des avancées.

 

Le rendez-vous du 21 janvier que j’avais sollicité et auquel ont participé Myriam Mahiette (CGT), Philippe Somville (CFE-CGC) et Alexis Darmois (maire de Pont-Audemer) a permis aux représentants syndicaux de présenter les études de compétences du site et de détailler les perspectives de réindustrialisation via le développement d’une ligne de production de cartes électroniques. A l’issue de ce rendez-vous, le cabinet de la ministre s’est positionné en faveur de ce projet de réindustrialisation.

Suite à ce rendez-vous concluant, j’avais à nouveau écrit à la direction de Thales. Dans la réponse qui m’a été faite, le directeur général des opérations indique que le groupe Thales réfléchit bien à un projet de production de cartes électroniques assemblées (PCBA). Une commission centrale d’application (CCA) réunissant la direction de Thales et les représentants du site de Pont-Audemer est prévue le 13 avril. Nous espérons tous une issue positive et des annonces ambitieuses.

 

Share