Top

C’est parti pour la 25ème édition du Parlement des enfants !

Le Parlement des enfants, organisé par l’Assemble nationale et ouvert à toutes les classes de CM2 offre l’opportunité de s’approprier le travail législatif. Cette année, le thème proposé est « l’alimentation durable et équilibrée ». Les candidatures sont à envoyer à la direction départementale des services de l’Education nationale.

Faire de la salle de classe un lieu de débat démocratique, permettre aux enfants de découvrir le parcours et les mécanismes d’une loi, leur donner les clefs pour qu’ils rédigent eux-mêmes une proposition de loi composée de plusieurs articles, pour leur permettre de voter pour le texte le plus abouti, voilà ce que propose ce concours du Parlement des enfants.

Le calendrier est assez serré car les candidatures des écoles sont à envoyer avant le 16 novembre à la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale.

Deux classes seront ensuite sélectionnées dans chaque circonscription et recevront un colis pédagogique de la part de l’Assemblée Nationale pour guider enseignants et élèves dans leurs travaux législatifs.

Pour ma part, comme chaque année, j’aurai beaucoup de plaisir à retrouver les classes sélectionnées lors d’un temps d’échange organisé dans les écoles, pour leur présenter le Parlement « des adultes », le parcours d’une loi, et plus généralement le rôle des élus. La fraicheur et la spontanéité des enfants garantissent toujours des séances de questions/réponses à la fois riches et surprenantes.

En faisant le choix de l’alimentation durable et équilibrée, l’édition de cette année s’inscrit pleinement dans les attentes des français, et fait écho aux travaux que mènerai avec le comité d’évaluation et de contrôle (CEC) de l’Assemblée nationale.

Je suis impatiente de découvrir les propositions de loi des enfants. Ainsi, j’invite les enseignants, les parents d’élèves et les élus à s’emparer de ce dispositif, qui s’inscrit, j’en suis convaincue, dans l’apprentissage de la citoyenneté et de la vie démocratique prévu par l’enseignement moral et civique des programmes.

Le règlement complet est à retrouver sur le site du Parlement des enfants, ainsi que les propositions de loi des années précédentes.

 

Share