Top

Biographie de Marie Tamarelle-Verhaeghe

Née en 1962 au Petit-Quevilly, mariée à un agriculteur et mère de huit enfants, j’habite dans le village de La Haye-Aubrée au nord-ouest de l’Eure depuis plus de trente ans. Avant de m’engager dans la vie politique, ma profession de médecin a été dédiée à la prévention.
Médecin scolaire de 1993 à 2006, mes missions prioritaires s’attachaient au dépistage et à la prise en charge des troubles des apprentissages, des troubles du comportement, de l’enfance en danger, à l’Intégration des enfants en situation de handicap et des enfants porteurs de maladies chroniques
J’ai été formatrice en prévention auprès des professionnels de l’Éducation Nationale et j’ai développé des projets d’éducation pour la santé (promotion des compétences psycho sociales, addictions, santé globale…)
À partir de 2006, je suis devenue médecin chef de service dans les centres de prévention et de santé publique du Havre et de Val de Reuil avec comme public prioritaire des populations en situation de fragilité sociale.
Tout au long de mon parcours professionnel j’ai travaillé en partenariat avec les collectivités locales, les institutions, les acteurs sociaux et médico sociaux, les associations…
Femme d’exploitant agricole je suis entrée dans une longue lignée d’agriculteurs qui ont tenu un rôle politique important pour promouvoir le monde rural. Avec mon mari nous avons traversé bien des crises financières. J’ai la ruralité ancrée au cœur et le désir fort de la promouvoir. Je veux contribuer à lui redonner ses lettres de noblesse et promouvoir la mission nourricière et environnementale des agriculteurs.

En 2015 des élus de la majorité départementale me proposent de me présenter aux élections, dans mon canton de Bourg-Achard. Je deviens ainsi conseillère départementale et vice-présidente chargée de l’autonomie, des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de l’accès à la santé.
Mon attachement fort à la ruralité, mon engagement de médecin au service des jeunes puis des populations en situation de précarité, mes compétences en management, mon vécu de mère de famille nombreuse au travail me portent au cœur des sujets de société que sont le monde agricole et rural, la santé, la précarité, l‘éducation, le travail, la place de la femme …

Attachée à mes valeurs centristes, sociales, libérales et humanistes, je choisis de rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron. C’est ainsi que je suis élue en juin 2017, députée de la troisième circonscription de l’Eure.
Lutter contre les déserts médicaux, militer pour une meilleure reconnaissance du monde rural et agricole, lutter contre la précarité et le chômage, accompagner et soutenir nos ainés et les personnes en situation de handicap, renforcer les bonnes pratiques dans les écoles en matière de santé, promouvoir la prévention … voilà mes domaines de prédilections.
Cette responsabilité que les citoyens m’ont accordée, je la porte avec force et détermination.