Top

Avec le directeur de l’ARS pour évoquer les projets de l’hôpital de Pont-Audemer

Ce jeudi 6 mai, avec la direction de l’hôpital et les élus du territoire, nous avons accueilli Thomas Deroche directeur de l’Agence régionale de santé, au sein du centre de vaccination où 350 injections sont quotidiennement réalisées. Nous avons pu évoquer les projets de l’établissement déposés dans le cadre des appels à projets du Ségur de la santé, que je défends depuis plusieurs mois, et notamment la possibilité de construire un nouvel hôpital.

Depuis le début de mon mandat, j’entretiens des contacts réguliers avec les services de l’Agence Régionale de Santé (ARS), pour faire valoir les besoins de notre territoire en termes d’accès aux soins et à la santé.

Dès sa nomination comme directeur régional de l’ARS Normandie, j’avais attiré l’attention de Monsieur Thomas Deroche sur les hôpitaux de Pont-Audemer et Bernay, leurs projets et leurs difficultés. Peu de temps après, il avait répondu favorablement à ma demande de venir visiter l’hôpital de Bernay et se rendre compte par lui-même de l’état des services, notamment l’EHPAD, la cardiologie et le court séjour gériatrique. La restructuration des urgences avait été actée ce jour-là, et il s’était montré intéressé par un projet de nouvel EHPAD, moderne et adapté aux besoins du bassin Bernayen.

Depuis, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé un plan de 19 Md€ dans le cadre du Ségur de la santé, pour accompagner les hôpitaux dans leur restructuration. J’ai naturellement soutenu les projets des hôpitaux de Bernay et de Pont-Audemer auprès de Thomas Deroche, et c’est avec beaucoup d’optimisme que je l’ai accueilli jeudi 6 mai à Pont-Audemer, en compagnie de Nicolas Vilain, directeur de l’hôpital, Martin Trelcat, directeur Général du GHH, Laurent Beaudoin, Premier adjoint de Pont-Audemer, du Dr Hervé et du Dr Lebreton.

La visite a débuté au centre de vaccination, récemment déplacé dans la chapelle de l’hôpital, qui accueille le public sur rendez-vous 7j/7 pour réaliser environ 350 injections par jour.

Nous avons salué et remercié le personnel présent, mobilisé depuis plus d’un an par la crise sanitaire. Par solidarité avec mes confrères, je participerai à la campagne de vaccination au cours des prochains mois.

Nous avons ensuite rejoint le centre d’imagerie, doté d’un nouveau scanner durant l’été 2020 après l’inauguration de l’IRM en 2018, avant un temps d’échange sur les projets du centre hospitalier.

34M d’€, il s’agit du budget prévisionnel estimé par Monsieur Vilain pour la construction d’un nouvel hôpital capable de répondre pleinement aux besoins du territoire pour les prochaines années, accompagné d’une restructuration de l’actuel EHPAD, axée sur un meilleur accompagnement du maintien à domicile des séniors.

Des projets ambitieux mais pertinents, que j’avais déjà eu l’occasion de défendre auprès de Thomas Deroche quelques jours plus tôt lors d’un échange téléphonique.

Les dossiers seront examinés durant l’été, les projets retenus seront connus avant la fin de l’année. Je suis convaincue que les arguments que nous avons présentés lors de la rencontre pèseront lors de la prise de décision !

Je veillerai à l’évolution de l’instruction des dossiers.

Share