Top

A la maison sport-santé d’Evreux

En écho à mon rapport parlementaire sur la pratique du sport comme moyen de prévention en santé, que je présenterai en juillet, je me suis rendu à l’hôpital La Musse à côté d’Evreux.

Il s’agit du seul établissement labellisé sport-santé sur le département de l’Eure, depuis décembre 2019. Et les résultats sont déjà là !

De gauche à droite : Laurent Jarry, Catherine Palladitcheff, Thibaut Lemoine, Marie Tamarelle-Verhaeghe et Maxime Gilliaux

Mme Palladitcheff, directrice de l’établissement, M. Maxime Gilliaux, Docteur en sciences de l’activité physique, chargé de projets et directeur de la recherche clinique, et les deux professionnels spécialisés dans l’activité physique adaptée, Thibaut Lemoine et Laurent Jarry, m’ont présenté le fonctionnement de leur Maison Sport Santé, unique dans le département de l’Eure.

Le principe est simple, avec ou sans prescription médicale, chacun peut venir faire un bilan afin d’identifier la pratique sportive adaptée à sa forme et sa condition physique et psychologique.

L’hôpital peut ensuite faire le lien avec des associations sportives partenaires pour la poursuite de l’activité physique dans les meilleures conditions.

Des séances d’activité physique adaptée sont également proposées sur place, pour permettre de se rassurer dans la pratique du sport avant de démarrer en autonomie.

Gymnase et piscine balnéo sont accessibles dans l’enceinte de l’hôpital pour garantir la diversité des activités physiques proposées.

Un suivi est prévu, à 3 mois, 6 mois, 1 an et 2 ans, pour faire des points réguliers et constater l’évolution de l’état de santé des « patients ».

 

 

La prévention par le sport est un levier puissant dont le coût reste modeste en comparaison du soin !

Pour aller plus loin dans l’association de la pratique sportive dans le parcours de soin des patients, l’hôpital de La Musse mène actuellement un projet d’équithérapie. Il s’agit d’utiliser la pratique de l’équitation pour soigner le corps et l’esprit.

L’inauguration est prévue cet automne…

Plus d’informations :

https://actu.fr/normandie/saint-sebastien-de-morsent_27602/eure-une-premiere-maison-sport-sante-ouverte-pres-d-evreux_40776783.html

Share